Si l’archipel du Frioul, au large de Marseille, est tant apprécié des touristes du monde entier, c’est peut-être pour son rôle dans le roman historique d’Alexandre Dumas, « le Comte de Monte-Cristo », ou bien pour son univers minéral et désertique qui abrite des centaines d’espèces végétales et d’animaux marins, à moins que ce ne soit pour ses plages et calanques. Toujours est-il que Pomègues, If, Ratonneau et Tiboulen, les 4 îles qui composent l’archipel, attirent chaque année des milliers de visiteurs, curieux de découvrir ce havre naturel.
L'ile Pomègues au premier plan, l'ile de Ratonneau avec le village au second plan et Marseille en arrière-plan
Pour rejoindre les îles, on peut emprunter une navette depuis le Vieux Port de Marseille (25 minutes, environ 10 €) ou s’y rendre en bateau, le village de Port Frioul, créé en 1974, disposant d’un joli port de plaisance. La traversée permet d’admirer Marseille comme jamais et de profiter de la lumière aveuglante qui tombe sur les îles et fait scintiller l’eau claire des criques. C’est sur les iles de Pomègues et de Ratonneau que l’on trouve les plages de Frioul les plus intéressantes.
Plan de Frioul avec les points d'intérêts et les différentes plages
Le château d'If avec les iles de Frioul sur les côtés
La plus célèbre des îles est celle du château d’If. Il se trouve sur un petit îlot de 3 hectares et fut construit sous le règne de François 1er, en 1529. Il servait de prison et comptait 3 étages. Plus on était enfermé haut, et plus l’on était riche et l’on disposait d’avantages. On peut désormais en admirer les vestiges, trois tours et un donjon classés Monument historique. Il est l’un des sites les plus visités de Marseille
Le port de Frioul avec l'ile de Ratonneau et le centre du village - Au premier plan la digue qui permet de rejoindre l'ile Pomègues
Les restaurants ne se trouvent que sur le port et il est interdit de se déplacer en voiture, de camper, de plonger ou encore de pratiquer l’escalade. Le site est très protégé est fait partie des projets Natura 2000.
Quelques restaurants et cafés autour du port
L’ile de Ratonneau est l’ile la plus touristique de l’archipel de Frioul. A côté du centre du village (pas très élégant avec des immeubles sans charme et quelques restaurants), on trouve quelques plages intéressantes.
La calanque de St Estève avec son poste de secours et le fort de Ratonneau sur les hauteurs
La plage de St Estève est la seule plage de l’ile à être surveillée en été. On y trouve un petit snack. A proximité l’hôpital Caroline, construit au XIXème siècle et qui servait à mettre en quarantaine les malades en provenance de bateaux porteurs d’épidémies. Le point de vue sur la mer et l’archipel est inoubliable. Ces deux sites sont accessibles à pied (environ 30 minutes de marche) ou en petit train depuis le port. On passe également devant le fort Ratonneau qui nous rappelle que l’archipel de Frioul a une position stratégique (nombreux édifices militaires sur l’ile).
Hôpital Caroline de Frioul en cours de rénovation (chantier d'insertion et de formation professionnelle aux métiers du patrimoine du bâti ancien)
L’ile de Pomègues est accessible par une digue promenade à partir du port. Elle est plus sauvage que l’ile de Ratonneau (attention prévoir de l’eau en quantité suffisante). A Port-Frioul, une fois la digue et les restaurants derrière soi, on peut commencer à apprécier pleinement la beauté des paysages. Une promenade permet de rejoindre le cap Caveaux, l’occasion de découvrir les côtes calcaires et les étendues arides de ce côté de l’île de Pomègues.
La plage de Tahiti avec son ilot - l'une des plus belles plages de Frioul
De là se distinguent plusieurs calanques paradisiaques. Notre préférée est la calanque de la Crine surnommée le petit Tahiti par les locaux. Avec son ilot, on a l’impression d’être au bout du monde. C’est également l’une des rares plages de l’ile à avoir du sable. Le sentier permet aussi d’admirer l’ancien port de quarantaine, où se trouve une ferme aquacole qui se visite.
Port de Pomègues avec la ferme aquacole - Belle vue sur la rade de Marseille et Notre Dame de Garde (derrière le bateau)
D’autres vestiges se trouvent au bout du chemin, comme le fortin et son mur d’enceinte, des salles voûtées et quelques créneaux et meurtrières.
Le Fortin de Frioul (ou Tour de Poméguet)
Les plus courageux pourront se rendre à la batterie de Cavaux (très stratégique car permet de contrôler la rade de Marseille de la Pointe Rouge jusqu’au Cap Couronne à Martigues au niveau du golfe de Fos sur Mer) après le sémaphore (environ 1h de marche depuis le port de Frioul).
La batterie de Cavaux: un point stratégique pour controler la rade de Marseille
Le sémaphore de Frioul
Nous vous conseillons également de lire notre guide de Marseille qui vous présente les différentes plages et les points d'intérêts à ne pas manquer.